Bonjour a tous,
Je suis nouveau sur le site, et je n'ai pas trop l'habitude de poster sur les sites, mais il faut un début a tout!!
Je vais me présenter avant tout et vous présentez mes questions:
Je vie en Espagne, a Rosas en catalogne.
je posede un bac recifal mixte depuis 10ans ( aquarium et compagnie) qui a pour dimension 120*60*60 avec sa décante en dessous, une population de poisson pas très importante et avec des coraux mous, des LPS avec 55kg de PV .
Niveau matériel, je tourne en bailling avec ajout d'oligo élément journalier depuis 6mois et avant j'étais en RAC,j'ai également un BBK mini 180, une Maxspect RSX300 comme source lumineuse.
malgré mes 10ans de récifal, je ne considère pas comme un expert, meme plutôt comme un bon novice, car je suis passé par de nombreuses galères, sans demander de conseils, en cherchant de mon coté, mais en grandissant on change.
Hier soir, je suis tombe sur le live de ARMP avec guillaume de marinehome, et j'ai compris une chose qui me semblait bien avant, alors que pas du tout: C'est que mon bac n'a pas du tout de N03 et ni de P04, il est donc oligotrophe, (trop propre).
Au jour d'aujourd'hui, je me pose comme question: que puis-je faire pour faire monter mes NO3 et PO4 un tout petit peu pour aider mes coraux a se sentir plus en forme.
Dans le live de hier soir, ils parlaient de différents produits pour les augmenter (phosphate plus et nitrate plus) mais mon idée était de le faire plus naturellement (donner plus de nourriture aux poissons et coraux)?

Aussi, un autre point que j'aimerais évoquer, c'est que mes PV ont 10ans, je trouve qu'il n'y a plus la microfaune du début, j'aimerais les ensemencer. D'une vue générale du bac, j'ai une petite poussée de cyano mais mes PV sont belles, pas beaucoup de dépôt (tempête régulier dans le bac).
je me trouve dans une incertitude: si en augmentant mes PO4 et NO3, je vais favoriser une poussée de cyano et est ce que ma microfaune va contrer ces algues? ou augmenter les détritivores? utiliser un produit miracle?

Voila je vous ai exposé mes interrogations, je vous remercie par avance du temps que vous m'aurez consacrés.
0
Votes
Annuler
  1. il y a plus d'un mois
  2. # 1
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour Florent et surtout bienvenue à toi ✅?
C'est rare de voir des bacs oligotrophe chez moi c'est tout le contraire je commence tout doucement à descendre ses deux paramètres nitrates à 100 ? Et phosphate à 1 ??
J'ai également vu le live avec marine home et il est vrai que le nitrate plus et phosphate plus marche bien apres comme toujours c'est pas naturel on ne fait que booster et on ne sait pas ce que cela engendre sur du long terme.
À tu songé à revoir le décor peut être moins de PV si tu veut faire bouger tes paramètres naturellement ?
Sinon je peut te filer quelques Litres bien ensemencé de nitrate et phosphate LOL ?
0
Votes
Annuler
MrRecifCaptif -
Formateur Expert
  1. il y a plus d'un mois
  2. # 2
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour,
J'ai aussi regardé mais que en partie.
Pour augmenter les NO3 PO4 une solution simple. Nourrir plus.
Pour ramener la micro faune nourrir plus aide car plus il y a de "travail mieux c'est pour la micro faune.
Tu peux en introduire a nouveau avec une bonne PV de qualité.
Pour ce qui est de la cyano, elle résulte d'un déséquilibre, donc si NO3 et PO4 sont haut mais dans les bonnes proportions ( équilibre) elle ne se développera pas.

Bonne journée
Hervé
0
Votes
Annuler
poulpi -
Membre
  1. il y a plus d'un mois
  2. # 3
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonsoir Florent, et merci pour cette petite présentation en bonne et due forme !
De mon côté j'ai toujours entendu dire que l'aquariophilie marine est une discipline qui demande beaucoup de rigueur, et il est vrai que la frontière est très mince entre de "très bons paramètres" et l'oligotrophie !

Je suis assez d'accord avec toi le 0 nitrate/phosphate n'est pas forcément l'idéal, disons plutôt que tu rends le bac très "fragile" il n'est pas rare de voir des bacs crasher dans ce type de configuration.... je suis aussi d'accord avec notre ami récifal stories, je n'utiliserai pas ce type de produit pour deux raisons :

-1 pourquoi ajouter une substance "payante" lorsqu’on peut le faire gratuitement et surtout naturellement (ton bac a des nitrates c'est juste qu'il les traite supers bien finalement !

-2 Pour moi en ajoutant des produits on dope le bac, c'est moins fun, trop facile, si mal maitrisé risqué et si on arrête de doper ben le bac est en carence, la c'est un peu exagéré je parle de manière très générale, mais dans ton cas apporter des nitrates n'améliorera en rien (ou plutôt ne régressera pas) la façon dont il les traite, l'idée serait plutôt de comprendre pourquoi ton bac est si performant en définitive !

C'est la que je rejoins Hervé a mon avis c'est une solution une pierre deux coups ! :)

Je remarque que tu n'as pas parlé de la maintenance et de la rigueur avec laquelle tu "opères" j'imagine aussi que c’est un facteur qui influe beaucoup ... peut être devrait tu laisser un petit peu ton bac ce "salir" nettoie un peu moins souvent ta décante, écume un peu plus claire, tu vois ? Essaye de faire la transition vers une maintenance moins stricte (tout est relatif bien sûr), mais tout doucement tu retrouveras certainement un meilleur équilibre.
0
Votes
Annuler
  1. il y a plus d'un mois
  2. # 4
Réponse acceptée Pending Moderation
Un grand merci pour vos réponses, ça fait très plaisir, et je vais essayer d'y répondre au mieux!

pour Poulpi:
Ma maintenance est assez simple, je change mes micronbags toutes les semaines, changement d'eau ( 120L pour un bac de 500L) avec siphonage des sédiments avant et après une tempête chaque mois ou 1,5mois, j'écume très foncé. Je ne pense pas être un fou du nettoyage (à par les sédiments, obsession), aussi, je n'ai plus de sable depuis 5 ans.
j'ai oublie de vous indiquer aussi le brassage, il est réalisé grâce a une pompe gyre 230, qui est dirigée vers la surface du bac et une tunze 6095 plus vers le fond du bac

pour Hervé
je vais prendre en compte tes solutions, je vais "engraisser" un peu plus mes poissons ( je les nourris avec principalement des granules 1fois/2jours), nourrir les coraux un peu plus souvent.

pour Récifal Stories
un grand merci pour ta proposition, mais avec tout le respect, je ne prendrais pas ton eau remplit de NO3 et PO4. je vais essayer d'en fabriquer naturellement!!!
si non mes pierres sont très bien aérées, elles sont montées en colonie avec l'aide de tige en carbone

Pour finir, j'ai quelques questions:
- quand je vous dis que je trouve que ma microfaune n'est plus aussi visible qu' avant, je fais référence à toutes les petites espèces que je voyais avant dans mes PV lors de l'éclairage éteint.
Si je réensemence avec des souches de microfaune vivante (type aquamicrofaune) peut-il m'aider a les reapercevoir? je comprends bien que si je rajoute des PV neuves aussi, elles peuvent m'aider mais notre ami "Recifal stories" me conseille d'en retirer!!!!
-Si je réintroduit du sable vivant, avec la population de détritivores adéquate, peut il m'aider dans ma quête a la recherche de N02 et PO4?
- En ce moment,, j'ai plutôt une faible population de détritivores (10 astreas de grosses tailles) , si j'augmente celle ci, peut elle m'aider résoudre aussi le problème de ma cyano?

encore un grand merci pour votre efficacité et votre patience
cordialement
Florent
0
Votes
Annuler
MrRecifCaptif -
Formateur Expert
  1. il y a plus d'un mois
  2. # 5
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour,
tu nourris les poussons tous les 2 jours ?
Je les nourris 2 fois par jours.
forcément il te reste pas beaucoup de nutriments.
0
Votes
Annuler
MrRecifCaptif -
Formateur Expert
  1. il y a plus d'un mois
  2. # 6
Réponse acceptée Pending Moderation
moins tu nourris moins la micro faune ne survit.
Celle que tu vois est déjà plus dans les tailles de la micro faune.

Aquamicrofaune pourra te renseigner dessus il peut ajouter des gammares mais il a surtout des animaux microscopiques dans ses produits.
Je pense que ça peut aider.

Mais si tu ne nourris pas ça va mourir.
0
Votes
Annuler
poulpi -
Membre
  1. il y a plus d'un mois
  2. # 7
Réponse acceptée Pending Moderation
Salut Florent
Je ne pense pas être un fou du nettoyage (à par les sédiments, obsession)

Justement ;)
  • Page :
  • 1


Il n’y a encore aucune réponse faite pour cette discussion.
Cependant, vous n'êtes pas autorisé à répondre à ce message.