Bonjour a tous,
j'ouvre un débat autour de la fabrication d'une décante design pour aquarium marin en "PMMA", appeler aussi du verre acrylique ou carrément du plexiglas ! je déteste ce terme, mais cette matière a toutes ses appellations ! je me lance dans le projet avec Tophe mayden l'idée globalement c'est de partir sur un produit existant et de tenter de ce rapprocher le plus du résultat... en acceptant bien sûr que nous ne sommes pas des commandes numériques, va falloir faire des concessions et surtout accepter les défauts... l'intro est terminée ;) voilà sur quoi on part :

photo-decante-pro.png

En théorie moi je n'ai pas besoin du refuge a algues, ni du compartiment d'eau osmosé étant donné que je ne souhaite pas imbriquer ce compartiment technique sous le meuble de mon bac, mais plutôt l'intégrer dans ma fish room, encore une foi l'idée c'est d'avoir une réserve d'eau osmosée beaucoup plus grosse idem pour le refuge donc le concept sera le même et si ça marche bien je ferais un refuge et un compartiment d'eau osmosée sur le même design, mais indépendant.

L'objectif de ce débat ici est de réunir toutes les idées et astuces a la volée un peu comme elles viennent puis on fera un article Tuto avec Tophe mayden pour résumé la réalisation de A a Z appuyer avec des images et séquences vidéos pour ceux qui souhaiterait en créé une a leur tour ;) !
0
Votes
Annuler
poulpi -
Membre
  1. il y a plus d'un mois
  2. # 1
Réponse acceptée Pending Moderation
Comme ça d'un premier abord je me pose plusieurs questions notamment sur la section des plaques de PMMA en épaisseur, a vu de nez je dirai entre 5mm et 6mm. La dimension de la décante en photo a reproduire est de 46″x15″x15″ en pouces soit : 1m17 x 38cm x 38cm.

Je partirai moi plutôt sur un volume de 1000x400x400 pour avoir des côtes rondes.

Pour réalisé la cuve sans cloisons il faudrait donc au moins :

[3 panneaux de 1000x400x6 blanc]
[1 panneau de 1000x400x6 transparent (face avant]
[2 panneaux de 400x400x6 blanc (cotés)]


vu toutes les découpes et défonçages qu'il y'aura a faire je pense qu'il serait judicieux de partir sur des plaques prédécoupées pour la cuve ces cotes étant standard (j'ai vu qu'on pouvait trouver ça sur amazon) on aurait pour commencer une base assez précise ... il faudrait juste redécouper les deux coté et déduire deux fois 6mm donc 12mm pour les intégrer, est-ce que vous avez des adresses ? Voyons déjà ou peut on trouver ça a un prix correct ! l'idéal serait d'ajouter a cette commande une plaque de 400mm de large (longueur a déterminé) en bleu pour faire les cloisons avec.
:p
0
Votes
Annuler
  1. il y a plus d'un mois
  2. # 2
Réponse acceptée Pending Moderation
Merci à toi de lancer se débat et tuto après quelque recherche, j ai trouver un site pour les plaque pvc ainsi que pour la colle. Ensuite j'ai également un site pour les accesoir par exemple le support de sonde pour le niveau d eau, du système bayling etc je vous poste les lien prochainement car je souhaiterais me pencher un peut plus sur les produit etc
0
Votes
Annuler
  1. il y a plus d'un mois
  2. # 3
Réponse acceptée Pending Moderation
faut voir si le pvc que vende par exemple cdiscount résiste parfaitement a l eau, que se soie bien étanche aussi
0
Votes
Annuler
  1. il y a plus d'un mois
  2. # 4
Réponse acceptée Pending Moderation
bonjours a tous je vient de faire un devis pour la décantation avec du pvc de couleur rouge et blanc bon sa reste raisonnable car je m en tire pour 104 euro pour 6 plaque de couleur blanche de 100x50 ep 10 mm pour faire la cuve et quelque accessoire dans la cuve du genre un support microbag et puis 2 plaque rouge de 100x100 ep 5 mm pour faire les cloison de la décantation et aussi les couvercle etc

donc pour ma part je serais sur une cuve de 100x50x50 en décantation voir 100x50x30 de haut pour avoir une faciliter de manutention dans le bac
0
Votes
Annuler
  1. il y a plus d'un mois
  2. # 5
Réponse acceptée Pending Moderation
Je viens d avoir un dialogue par mp avec Arnaud.
il a dégrossi le projet et m a fait sa demande.
Je vais donc vous faire une proposition de chiffrage pour du pvc et du PMMA (verre acrylique ou encore plexiglas ou altuglas..).
Et potentiellement les colles adéquates.

Pour le PVC je vous conseille, quelque soit les dimensions, du 10mm dépais. le pvc c'est tendre.
Pour le PMMA du 6mm ou du 10mm d'épais selon la conception (hauteur, nombre de cloison)

Tout ce qui est support de sonde et autres accessoires je dois pouvoir les fabriquer.

Comme a dit Arnaud, il n est pas un CN, moi non plus. Bien sur je suis outillé mais tout en manuel. Donc possibilité de finition qui ne soit pas impeccable.
Sachant qu'en 25 ans je suis plus mécontent de mon travail que mes clients :) (sauf un… un suisse, fallait bien que ça arrive de toute façon).

Chaque recifaliste qui le souhaite pourra donc déposer son projet. On en discute techniquement (tous ceux qui souhaite intervenir) et lorsque le projet est arrêté, s'offre trois choix:

1 le faire vous meme a partir des matériaux que je vous propose (cf la liste de prix qui sera remise a Arnaud et qu il mettra en accès quelque part)

2 me contacter par mail ou mp (ici ou facebook) pour un devis

3 vous avez les éléments en main et vous voyez en local (ça c'est nul selon moi :p :p )



je rend la main à Arnaud (Poulpi)


PS: en photo la réalisation d'un refuge et d'une réserve d'eau osmosée en PVC
le hublot et la jauge de niveau sont en verre
Pièces jointes
IMAG0831.jpg
IMAG0831.jpg...
1
Votes
Annuler
poulpi -
Membre
  1. il y a plus d'un mois
  2. # 6
Réponse acceptée Pending Moderation
Merci Laurent,
Je te joins le plans des pièces dés que possible pour le chiffrages des plaques.

Concernant les matières a utilisé :
On a fait beaucoup de recherches et recceuilli différents avis et il s'avère que pour un projet de décante le PVC s'avère être là meilleure alternative pour un bricoleur je m'explique :

Le verre : fabriquer une cuve en verre pour une décante est très délicat en vu du nombre de coupes pour les cloisons et des perçages et défonçages a faire si on a pas l'habitude de travailler cette matière ni le matos qui va avec, le jeux risque de vite tourner au drame de plus la matière première et le matériel est cher et lourd, mais ce colle relativement bien.

Le PMMA / PLEXIGLAS / VERRE ACRYLIQUE ou POLYCARBONATE :

C'est la matière qui me plaisait le plus car a la différence du verre le travail de cette matière est beaucoup plus envisageable, tous bricoleur est équipé au minimum pour travailler ce matériau, il est beau et léger ça qualité de transparence dépasse celle du verre et son prix est moindre mais comporte un défaut majeur (le risque de microfissurage) a l'assemblage la colle créé une soudure entre les deux morceaux et les lies ensemble en théorie le passage dans un four pour mouler l'ensemble serais nécessaire, encore une foi cela dépend essentiellement du type de plaque que l'on utilise que ce soit du PMMA XT ou du PMMA COULÉ et donc de la qualité du produit, et bien souvent du prix qu'on y met... je v'ai donc me pencher sur la réalisation d'une cuve classic avec cette matière après ce projet pour mieux comprendre ce phénomène qui ne doit pas être une fatalité insurmontable a mon sens si on le maîtrise, Laurent si ta des conseils je suis preneur d'ailleurs la raison de passer par Laurent pour l'achat du matériel réside dans le fait qu'il est fabricant et qu'il a l'expérience et le recul nécessaire pour nous fournir le matériel adéquat.

le PVC :

Le PVC est selon nous la meilleure alternative dans notre cas et concernant notre projet.

Nous souhaitons créé une décante de couleur pour le moins design et cette matière nous offres la possibilité de le faire, encore une foi les outils pour travailler cette matière sont plus abordable que ceux du verre de plus ce matériau est peu honereux et ce colle plus facilement.

En revanche il est impossible de constituer la décante a 100% de PVC , car nous aimerions absolument disposer d'une face avant totalement transparente mais pour ça il va nous falloir trouver une astuce pour coller du verre acrylique sur du PVC.

Pour ça nous avons été conseillé encore une foi, et l'idée serait d'utiliser une colle (tout matériaux) cette colle serait toxique, donc pour ne pas intoxiqué notre eau, nous aurons besoins de réaliser un joint d'étanchéité contre les bords de cette paroie, se ne devrais donc pas être insurmontable... on évoquait également la possibilité de faire ce joint translucide d'ailleurs sur toutes les faces que constitue la cuve principal (hors cloison) pour une étencheité plus sur !

Je ne connais pas bien les propriétés du pvc, @aquabiance est ce que l'utilisation de cette matière est sans risque pour l'aquarium ?
0
Votes
Annuler
  1. il y a plus d'un mois
  2. # 7
Réponse acceptée Pending Moderation
le pvc est sans risque puisque c'est la matière utilisée pour les bacs a décantation des aquarium standard du commerce.

Je l utilise depuis très longtemps > 15 ans

C'est la meme matière que le pvc pression pour la tuyauterie. (pvc gris foncé)

Le seul ou j ai des restrictions c'est le pvc d'écoulement (le gris clair) qui est fait pour les eaux usées, donc c'est du pvc de recyclage (en parti). moins qualitatif de par le fait.
Mais je n ai aucun cas de pollution ou d'empoisonnement. C'est juste une position personnel et surtout professionnel de sécurité. J'ai as envie de faire le premier cas que je connaitrai :)


Concernant le PMMA extrudé (XT) ou coulé (GS), il semblerait que le GS soit plus sympa a usiner.
A mon niveau l extrudé fait parfaitement l affaire, je ne fait pas de série.
Le XT a tendance à s écailler un peu plus. Nécessite donc plus de travaille de polissage sur les champs.

Le GS est un peu plus cher que le XT (technologie de fabrication)

Il existe des PMMA de couleur. Mais tous sont diffusants. Donc transparent et non pas opaque comme le PVC.
0
Votes
Annuler
poulpi -
Membre
  1. il y a plus d'un mois
  2. # 8
Réponse acceptée Pending Moderation
Merci pour ton retour Laurent,

Le seul ou j ai des restrictions c'est le pvc d'écoulement (le gris clair) qui est fait pour les eaux usées


Effectivement j'avais ça en tête et je me demandais si il y'avait justement certaines marque/gammes a éviter, et s’orienter vers quelques choses de compatible avec l'alimentaire/le contact avec l'eau ...
0
Votes
Annuler
  1. il y a plus d'un mois
  2. # 9
Réponse acceptée Pending Moderation
Au fait c'est le GS que j utilise :p
0
Votes
Annuler
poulpi -
Membre
  1. il y a plus d'un mois
  2. # 10
Réponse acceptée Pending Moderation
Concernant les outils je souhaite utilisé une scie circulaire sur rail pour les coupes, une défonceuse pour faire les formes notamment le dessus du bac et les parois (pour les passages d'eau et les perçage de trop gros diamètres), Et une ponceuse orbital pour polir les champs apparent.... sur pvc 10mm / 5mm et verre acrylique 6mm tu as des conseils pour bien appréhender le truc ? Je pense a : type d'outils / lames / meches / fraise / papier pour polir ?

Tophe évoquait la coupe au cutter sur pvc 5mm mais sur du 10mm on a un doute, un doute aussi sur les outils pour usiner et eviter la fonte de la matière :(
0
Votes
Annuler
  1. il y a plus d'un mois
  2. # 11
Réponse acceptée Pending Moderation
tes outils sont bons.
j 'utilise les memes :) sauf l'orbital (c'est mon bras qui le fait)

Pour le PVC aucun soucis c'est assez souple pour faire du travail propre. Oui pour le cutter pour du 5mm. a faire ne plusieurs passes tranquillement. Sur des coupes courtes sinon tu en auras vite marre.
Oubli effectivement sur le 10mm.

Pour le PMMA, une lame avec beaucoup de dents. Car il n aime pas les chocs. C'est cassant. Mais ça se coupe bien.
Défonceuse pas de soucis
Scie sauteuse oui bof mais pour des découpes d'ébauche. Pour dégrossir le terrain si besoin.
Perçage avec foret métal
Un truc qui va bien c'est la dremel avec disque de coupe. Inconvénient: pas de travail rectiligne.
0
Votes
Annuler
  1. il y a plus d'un mois
  2. # 12
Réponse acceptée Pending Moderation
Ha ben dans se cas j oublié le cutter lol un drelel j en ai un donc sa va et tout le reste aussi sauf qu il faut que je change de lame sur la circulaire car elle a du vécue puis ses des grosse dent la je partirais sur une dentition de melaminer tu en pense quoi ?
0
Votes
Annuler
Math -
Membre
  1. il y a plus d'un mois
  2. # 13
Réponse acceptée Pending Moderation
Salut voilà un projet que je vais suivre avec importance.
Je vais d'abord dessiner ma décante sur un logiciel exprès puis quand elle me conviendra je l'usineré sur une commande numérique. L'idée du hublots me plaît beaucoup
0
Votes
Annuler
poulpi -
Membre
  1. il y a plus d'un mois
  2. # 14
Réponse acceptée Pending Moderation
Excellent ! On pourrait partager nos plans sur quoi tu penses dessinée ça Math ?
0
Votes
Annuler
Math -
Membre
  1. il y a plus d'un mois
  2. # 15
Réponse acceptée Pending Moderation
Sur auto cad. Je vais essayer de trouvé un exemple qui me plais bien déjà. Et je le modifierai à mes envie
1
Votes
Annuler
  1. il y a plus d'un mois
  2. # 16
Réponse acceptée Pending Moderation
Pour moi rien de tel qu un papier et un crayon lol les logiciel pas pour moi trop null pour sa mdr ?
0
Votes
Annuler
Math -
Membre
  1. il y a plus d'un mois
  2. # 17
Réponse acceptée Pending Moderation
Moi obligé pour pouvoir l'usiné derrière ?
0
Votes
Annuler
poulpi -
Membre
  1. il y a plus d'un mois
  2. # 18
Réponse acceptée Pending Moderation
Math ok merci !
0
Votes
Annuler
  1. il y a plus d'un mois
  2. # 19
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonsoir je relance un peut le projet car je voudrais vous faire part de mon idée afin de pofiner tout sa !!

Alors je pense faire la decantation normal donc

Descente sur micro bag x 4 ensuite écumeur pour retourner à la pompe de remonter jusque là tout va bien lol sauf si je dit n importe quoi, mais pour moi sa me semble bon ?
Mais je voudrais intégrés un refuge, il doit je croie faire 10/ du volume du bac pour ma part 60 litre car mon bac va faire 600 litres

Donc se refuge je penser l alimenter via une pompe dans la parti écumeur vers le refuge et par débordement alimenter le bac de pompe de remonter

Vous en penser quoi ?
0
Votes
Annuler
  1. il y a plus d'un mois
  2. # 20
Réponse acceptée Pending Moderation
Comme dit par MP, je ferai plutôt revenir l'eau de débordement du refuge vers l'écumeur. Et mieux encore vers les micron bag.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4


Il n’y a encore aucune réponse faite pour cette discussion.
Cependant, vous n'êtes pas autorisé à répondre à ce message.