Salut a tous,
Mon taux de phosphates et de nitrates ne cesse de grimper fautes de temps, je ne suis pas assez clean dans ma maintenance, je souhaiterai incorporer a mon système un réacteur fluidisé avec une résine anti phosphates dans ce style :

AQUAFOREST-REACTEUR-FLUIDISE-Diametre-90-267-.jpg

Comment calculer le volume qu'il faut en fonction du besoin ?
Exemple du modèle 110 chez aquaforest, je suis larguer.

Tube Diamètre: 110mm
Hauteur: 39cm
Connexions: 20mm
Peut accueillir jusqu’à 3L

Ensuite j'aimerai savoir si il existe une résine anti nitrates qui pourrais être combiné avec la résine anti phosphates dans ce réacteur ?

J'avais aussi penser a un réacteur a biopellet, pour fournir du carbone a mes bactéries mais ç'est trop risquer je préfère pas me lancer dans ce genre de délire... quelqu'un connait une alternative a cette méthode avec moin de risque en cas de coupure de courant :D ? J'aimais bien l'idée d'une méthode naturel pour favoriser l'expansion de la microfaunes et des bactéries....
Réponse acceptée
2
Votes
Annuler
Francois Willemin -
Conseiller produit
  1. il y a plus d'un mois
  2. # Lien permanent
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour Poulpi !

Les nitrates et phosphates, gros sujet. (article en cours de rédaction :p
Dans ta question, il y a deux sujets.
- Réduire des PO4 et NO3
- Mettre en place un système qui va les gérer pour toi.

- Manière naturelle : Ré-équilibrer ton bac avec une "usine à bactérie". C'est un Filtre fluidisé avec dedans un support bactérien très poreux (charbon ou Life Bio Fill et d'enrichir régulièrement le filtre avec une souche de bactérie liquide comme le Pro Bio S de chez Aquaforest ou les Bacto Reef balls de chez Fauna marin.
Une fois l'équilibre retrouvé, il faut en venir à supprimer cette usine en la diminuant progressivement, tes pierres, de nouveau bien colonisées en bactéries, vont prendre le relais.

- Manière rapide : Une résine. Il y en a plusieurs, la plus connue étant RowaPhos mais la Seachem PhosGuard est très bien aussi.
La solution rapide permet de revenir vite à la normale pour les PO4 (les plus durs à éliminer) mais je te conseille une solution naturelle pour le long terme.

Ensuite, il faut comprendre que ces batéries ne peuvent dégrader les NO3 et les PO4 que si elles trouvent une source de carbone dans le bac (Loi de Redfiled). C'est là que l'on donne ce que l'on appelle des nourritures à bactéries. En fait, pour être plus exact, on donne les sources de carbone qui permettent aux bactéries de se nourrir des NO3 et PO4 pour se développer dans le bac.
Différentes solutions existent : NO3:PO4-X de chez Red Sea, ZeoFood 7 de chez Korallen Zucht ou encore parmi d'autres -NP Pro de chez Aquaforest

Les biopellets sont une source de carbone pour les bactéries qui se dissolvent progressivement. Je ne suis pas fan, cela coûte cher (réacteur + pompe + bio pellets) et cela fini en crash régulièrement à cause de l'aspect non contrôlé de la chose.

Encore une fois, un article est en cours avec plus de détails là dessus.
0
Votes
Annuler
poulpi -
Membre
  1. il y a plus d'un mois
  2. # 1
Réponse acceptée Pending Moderation
Salut Francois Willemin , des retours sur tes articles je pensse que ça pourrais aussi aider HippoGirl qui rencontre des problèmes de nitrates assez élevé.
0
Votes
Annuler
  1. il y a plus d'un mois
  2. # 2
Réponse acceptée Pending Moderation
Super rédaction du sujet qui peut nous aider et mieux comprendre nos PO4 /NO3
Merci.
0
Votes
Annuler
Francois Willemin -
Conseiller produit
  1. il y a plus d'un mois
  2. # 3
Réponse acceptée Pending Moderation
Pour ton 250l le AF90 suffirait. Maintenant je te conseille de partir sur le AF110 pour avoir la possibilité de charger plus a l'avenir.
Références
  1. https://www.nourris-ton-recif.com/AQUAFOREST-REACTEUR-FLUIDISE-Diametre-110-268.html
0
Votes
Annuler
poulpi -
Membre
  1. il y a plus d'un mois
  2. # 4
Réponse acceptée Pending Moderation
Ok la c'est complet ! La cyano commence arriver, et mes clavularia ne tolère plus les taux excessif, Une choses qu'on a pas encore soulever quel dimension de modèle de filtres doit on prendre j'ai un bac de 250 litres mais je préfère surdimensionnée pour ma fish room car je v'ai ajouter petit a petit des bac de liaison (decante/refuges) dans une fish room dedié.
0
Votes
Annuler
Francois Willemin -
Conseiller produit
  1. il y a plus d'un mois
  2. # 5
Réponse acceptée Pending Moderation
L'équilibre est retrouvé une fois ton taux de PO4 vers 0.03 et ton taux de nitrates de 10mg/l environ et que toutes les cyano ont disparu.
CYANO = DESEQUILIBRE ! et non pas bac pourri ! lol
Si tu es stable à 0.01 PO4 -> Pas de cyano
Si tu es stable à 0.89 de PO4 (mon cas il y a quelques moi) -> pas de cyano (eh oui)

Par contre, quand tu es dans un état instable : ça peut être une dégradation comme une amélioration, tu as des cyano. Quand je suis passé de 0.89 à 0.03, j'ai eu des cyano alors que j'améliorais la situation. Beaucoup de personnes pensent à ce stade d'amélioration que ce qu'ils font ne fonctionne pas et ils arrêtent tout. Mais c'est l'inverse.

Si tes coraux et ton bac vont bien d'une manière générale, tu peux juste mettre en place une version naturelle. Si tu perd des coraux sensibles aux PO4, tu peux d'abord baisser avec une résine et mettre en place le réacteur a bactérie en parallèle.

Ensuite oui, il faut nourrir régulièrement en Carbone.
Par contre les bactéries se concurrencent entre elles et une souche fini par prendre le dessus avec le temps. Il faut donc, selon moi, mettre en route cette usine à bactérie 2 à 3 fois par an pendant 1 bon mois pour ré-équilibrer les souches de bactéries.

Entre temps, ton fluidisé peux te servir à mettre du charbon pour éclaircir ton eau, ou tout autre traitement nécessaire de temps à autre.

A+ mon Poulpi
0
Votes
Annuler
poulpi -
Membre
  1. il y a plus d'un mois
  2. # 6
Réponse acceptée Pending Moderation
Salut François merci pour cette réponse très complète ! Je v'ai courir lire cet article des ça parution !

J'aurais une question quand tu dit :

Une fois l'équilibre retrouvé, il faut en venir à supprimer cette usine en la diminuant progressivement


Comment connaitre le moment ou l'équilibre est atteint, précisément lorsque le taux de nitrates et phosphates se stabilise en un taux ideal ?
Du coup la méthode rapide est une alternative ? Étant donné que j'achète le filtre fluidisé pour de toute façon booster mes bactéries est ce que je peut :


Ajouter une résine, et rétablir mes phosphates.


Puis en deux, démarrer la méthode naturel et cree mon usine a bacteries ?


A moin de placer la résine anti-phosphates dans une chaussette, et démarrer en meme temp l'usine...

Si je comprend bien une foi fait, il me reste a nourrir ensuite mes bactéries tout au long de la vie du bac, pour maintenir mon équilibre ? Dans le cas que tu propose, le lit fluidisée n'a plus de fonctions c'est bien ça ? donc partir sur pompes doseuses pour alimenter les bactéries (histoire d'avoir une homogénéité dans les ajouts).

As tu une idée de la fonction que pourrais occuper le filtre fluidisé a ce stade ?

Merci pour ton intérêt.
  • Page :
  • 1


Il n’y a encore aucune réponse faite pour cette discussion.
Cependant, vous n'êtes pas autorisé à répondre à ce message.