4 bonnes raisons de devenir mentor en aquariophilie marine

4BonnesRaisonsdetreUnMentor

Bien que, à bien des égards, maintenir un aquarium marin soit plus facile aujourd'hui que jamais, l'entrée dans notre passion est encore pleine de confusion et questionnements. Dans une large mesure, cela peut être attribué à l'incroyable variété de choix disponibles aujourd'hui pour répondre aux exigences d'élevage des organismes marins ainsi que pour résoudre divers problèmes qui se posent. 

Les options d'éclairage de bacs récifaux sont si diverses que si je commençais juste dans le domaine aujourd'hui, ma tête exploserait probablement en essayant de traiter toutes ces informations!

Et, bien sûr, il y a toujours une courbe d'apprentissage assez lourde pour maîtriser les principes fondamentaux. C'est pourquoi j'exhorte tous ceux qui d'une manière ou d'une autre ont des expériences à partager ou une sagesse philosophique à transmettre avec au moins un amateur débutant.

- Voici 4 autres bonnes raisons de le faire :  


  1. C'est rafraîchissant

Demandez à n'importe quel enseignant, il ou elle vous dira qu'expliquer un concept aux étudiants en les guidant à travers un processus étape par étape est la meilleure façon de rafraîchir ces propres connaissances sur le sujet. Et si la flamme de votre passion pour le passe-temps a été brûlante jadis, mais tend à baisser, le mentorat d'un nouveau venu enthousiaste pourrait bien être l'étincelle pour rallumer la flamme. 

2. Vous contribuerez à réduire les essais et les erreurs coûteuses

Tous les nouveaux arrivants apprennent que les erreurs commises dans ce domaine peuvent être coûteuses, non seulement sur le plan budgétaire, mais aussi en termes de décès prématurés de poissons et d'invertébrés. Apprendre à faire les choses correctement la première fois sous la tutelle d'un amateur expérimenté peut faire économiser beaucoup d'argent tout en évitant beaucoup de pertes d'animaux inutiles. C'est bon pour notre passe-temps en général, mais aussi pour le mentor qui enrichira ces connaissances liées a votre expérience personnelle, il est dit que l'élève peut dépasser le maitre, j'en conclus donc que l'apprentissage n'a pas de limites.

3. Vous avez été vous-même débutant

Repensez à vos premiers jours passionnants à apprendre comment maintenir un aquarium d'eau de mer. Peut-être que vous étiez complètement seul et que vous deviez suivre aveuglément le processus de mise en place et le démarrage fastidieux d'un bac récifal. Ou peut-être avez-vous bénéficié de la sagesse d'un amateur expérimenté qui a été généreux avec son temps et son expertise. Si le premier s'applique, pourquoi ne pas aider un nouveau venu à éviter toute les galères que vous avez traversées, juste en essayant de comprendre les bases ? Et si un mentor vous a aidé, voici votre chance de rendre ce que l'on vous a offert ! vous pouvez a votre tour transmettre vos connaissances a une personne démunie d'expérience...

4. Ça pourrait être le début d'une belle amitié!

Il n'y a aucune raison que votre relation mentor et "mentoré" ne puisse pas se transformer en une amitié à long terme basée sur le partage et l'intérêt mutuel, chacun offrant à l'autre quelqu'un avec qui partager ses réussites et ses échecs (et des bières aussi parfois), discuter des idées, échanger des coraux , du matériel, etc. Après tout, ce chemin d'apprentissage est beaucoup plus amusant et gratifiant quand quelqu'un d'autre est prêt pour la balade! resté connecté au monde!

Conclusion

Il n'y a que des avantages a partagé notre passion et a aidé autour de nous des débutants en quête de savoir afin qu'il puisse a leur tour parvenir a gérer leur aquarium récifal, en respectant ces espèces animales qu'on chérie tant. La future génération d'aquariophiles d'eau de mer est en marche !

Lancez vous devenez Maître Jedi du récifal sur Aqua Story et aidez les Padawan

Qui suis-je en tant que Mr Récif Captif
 

1 Commentaires

poulpi Admin
Ce commentaire a été minimisé par le modérateur sur le site

Tout à fait d'accord avec toi, je trouve que l’engagement que l'on se fixe lorsqu’on souhaite apporter notre aide a quelqu'un est bien souvent supérieur a celle qu'on ce fixe lorsque c'est pour-soi même, du coup transmettre un savoir te permet...

Tout à fait d'accord avec toi, je trouve que l’engagement que l'on se fixe lorsqu’on souhaite apporter notre aide a quelqu'un est bien souvent supérieur a celle qu'on ce fixe lorsque c'est pour-soi même, du coup transmettre un savoir te permet dans savoir plus ...

Lire la suite
Guest
Vous n'avez pas la permission de voir les pièces jointes
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement