1. Poulpi
  2. Sherlock Holmes
  3. Nuisibles et indésirables
  4. dimanche 12 novembre 2017
  5.  S'abonner via e-mail
Saluts a tous en plus d'être envahi par les aiptasias je subis actuellement une invasion de cyanos bactéries, j'ai lu beaucoup de choses sur le sujet notamment l'utilisation de la méthode sucre la nuit qui pour résumé augmente la population de "bonnes bactéries" venant faire concurrence directement a la cyano... d'ailleurs faut il ajouter des bactéries fraiches pour maximiser les chances ? j’ai également lu que la cyano profite et donc ce développe l'ors d'un déséquilibre de l'aquarium et c'est la que je sèche ... quel est ce déséquilibre ? il s'agit d'un déséquilibre des bactéries dénitrifiantes ? en gros est-ce que c'est un signe concret d'un manque de "bonnes bactéries" ou un déséquilibre des paramètres de l'eau , j'ai besoin de votre aide pour mieux cerner le problème...

Comme le sujet est complexe je v'ai résumé ici quels sont mes paramètres actuels avant changement d'eau et j'indiquerai les paramètres quelques heures après le changement c'est a dire d'ici quelques heures... je v'ai aussi résumé les actions mener durant le mois dernier.

Pour commencer j’effectue un changement d'eau tous les mois d'environ 15% car mon bac n'est pas très peuplé je v'ai d’ailleurs raccourcir d'une semaine ce délai, car je me rends compte que mon CA et MG chute légèrement de trop (je n'ajoute rien pour le moment) les changements d'eau suffisent a maintenir des paramètres corrects et j'ai étudié la courbe de mes paramètres pour déterminer la fréquence de mes changements.

NO3 | 0 - relever a deux reprises, je tourne habituellement a 10mg/l, mais la je réalise une carence en nourriture plus clochage extrème pour ne pas développer la cyano

KH | 9.3
CA | 390
MG | 1290
PH | 8.1 relevé a 11h30 (juste avant zénith)
PO4 | 0.11 - relevé au checker anna
SAL | 35
TEMP | 34°


Mes actions pour stopper la menace :

Brassage - Ajout de puissance et directions (résultat j'ai l'impression qu'elle a plus de mal a se développer sur les pierres, elle reste dorénavant au sol...)
Nourriture - Ajout clairement diminué + tempête et clochage massif du sable (résultat : chute des NO3 de 10 à 0)
sucre - Ajout d'un quart de sucre tous les deux jours a la tombée de l'éclairage (sans réel résultat or mis peut être aussi la chute des NO3)

Au départ j'ai constaté de la cyano (rouge/brune) sur le sable et sur un de mes corail et une de couleur (noir bleuté) sur une pierre vivante, et depuis que j'ai mené ces actions je me rends compte que la noir a quasiment disparu et que le rouge ne se propage presque plus sur le corail, mais demeure toute foi vraiment très présente sur le sol...

J'ai encore modifié mon brassage aujourd'hui (un moi après) effectuer un changement d'eau de 15% et un gros entretient du matériel puis un énorme clochage et tempête sur des zones inaccessibles a la cloche a la suite de quoi j'ai re nettoyé les microns bag pour ne pas les relarguer !

Si vous avez plus d'infos, des conseils, des actions à tenter ou des explications sur le déséquilibre je suis preneur !

Merci la team !!
Notez cette discussion :
Poulpi
Capitaine
Réponse acceptée Pending Moderation
0
Votes
Annuler
OK je reviens avec les résultats de l'analyse de l'eau le jour suivant le changement de 15%.

NO3 | 0 (aucun changement ce qui est normal...)

KH | 9.3
CA | 425
MG | 1500 :sceptique: anormalement élevé ... je referai des tests je comprends pas le pic soudain ...
PH | 8.3 relever en fin d'après midi
Phospahate | 0.03 relèver avec mon poissonier (mon relevé ci dessus était faux....
SAL | 35
TEMP | 34°


La Cyano est en train de se développer a vitesse grand V sur le sable (tout est quasi recouvert au bout de quelques jours... je cloche donc le sable 1/Semaine pour la faire disparaître en attendant de trouver mieux .... la tempête que j'ai effectuée la semaine dernière c'est avérer être une énorme connerie visiblement puisqu'elle se développe maintenant sur les pierres (je déconseille donc) quelqu’un pourrait me conseiller ? je recherche des informations sur l'origine du déséquilibre afin de le corrigé et mieux comprendre le phénomène, je suis sur deux pistes (carence en bonnes bactéries, déséquilibre entre phosphates et nitrates) mes prochaines actions seront donc axé là-dessus si vous avez des pistes a me proposer ça me serait très utile !
Commentaire
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Nuisibles et indésirables
  3. # 1
Poulpi
Capitaine
Réponse acceptée Pending Moderation
0
Votes
Annuler
Je passe mon post en réglé, j'ai effectué une cure de sucre durant 1 mois et demi, je pense qu'il s'agissait d'un déséquilibre bactérien (un manque de bactéries aérobies), j'ai ajouté 1/4 de sucre tout les deux jours (une plus grande dose et fréquence sur la fin) et la Cyano à totalement disparu !
Commentaire
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Nuisibles et indésirables
  3. # 2
  • Page :
  • 1


Il n’y a encore aucune réponse faite pour cette discussion.
Cependant, vous n'êtes pas autorisé à répondre à ce message.

Top actifs

1
Poulpi
2
Récifal Stories
3
MrRecifCaptif
4
manuchris66
5
AquaBiance
6
fbelleton
Le Cron démarre