Top 3 des questions d'un néophyte en aquariophilie marine

TOP-3-DES-QUESTIONS-NEOPHYTES-EAU-DE-MER


Je vous propose aujourd'hui de répondre aux trois principales questions qu'un néophyte en aquariophilie marine et récifal est en droit de se poser lors du démarrage de son projet.

La liste des questions et doutes en tout genre d'un débutant est longue ... très longue ... cet article a pour but de soulever les trois principales questions que vous devez vous poser avant de vous lancer.

J'opte volontairement & naturellement pour un raisonnement multiple, autrement dit je fais l'avocat du diable, mon objectif étant de vous rassurer, mais de vous mettre en garde !

N'hésitez pas a venir approfondir le sujet sur notre espace questions/réponses vous pouvez d'ailleurs si ce n'est pas encore fait, faire partie de notre communauté en cliquant simplement ici, vous pourrez évoluer en symbiose avec toute une communauté d'aquariophiles qui partage votre passion et bien souvent les mêmes échecs, questions et satisfactions !


  - Top 3 des questions d'un débutant -


1 la difficulté : Est-ce difficile de réaliser un aquarium d'eau de mer ?


Sans doute un des points qui vous freinera le plus au départ, il serait très imprécis et indélicat de répondre par oui ou par non a cette question sans y apporter certains arguments de poids, la réponse est donc indéniablement oui, MAIS non ! enfin comme tout dans la vie, au fond qu'est-ce qui ne l'ait pas ? Ne restons pas fixer à l'idée qu'un tel projet peut paraître difficile. Regardez par exemple : à ces débuts l'homme ne sait ni marcher ni parler est ce difficile ? Je pense que oui, mais qu'est-ce qui est dur ? Les premiers pats, l'apprentissage, la chute... ? une foi les bases assimilées et l'expérience durement acquérit il ne reste plus que le plaisir de marché, nous le faisons tous d'ailleurs de manière totalement naturelle. Rassurez-vous dés maintenant une des règles fondamentales en aquariophilie est d'être patient, un écosystème ne se réalise pas en quelque jours vous avez donc le temps d'assimiler a chaque étape, il vous suffit de passer a l'étape suivante quand vous vous sentez prêt a aller un peut plus loin, votre éco système n'en sera que mieux établie,

 2 Le prix : Est-ce qu'un aquarium d'eau de mer coûte cher ?


Je crois que vous avez compris mon raisonnement, par conséquent la réponse à cette question sera la même, d'ailleurs la vraie question serait plutôt "combien dans mon cas ? ", car le budget a prévoir est proportionnel a votre réalisation et relatif en fonction du budget que vous pouvez dégagez, cher pour les uns ne sera pas forcément cher pour les autres... En tant que débutant vous avez besoin d'être éclairer précisément c'est pourquoi vous pouvez d'ores et déjà noter qu'en aquariophilie marine nous pouvons déterminer approximativement un budget moyen de 10€ / Litres d'eau concernant uniquement le matériel de départ : soit 2500€ pour un aquarium de 250L, mais attention ce prix n'a pas vraiment de sens, car bon nombre des frais sont "cachés" vous pouvez en revanche budgétiser un montant global de "démarrage" ( matériel) et suivant votre projet vous rapprocher des frais "cacher" (population,matériel d'entretient, traitement, nourriture, consommation d'eau, d'électricité, etc.) en fonction de votre réalisation, l'idée serait plutôt de réaliser une étude de projet approfondie pour vous emmener a le concrétiser sans risque financier, nous évoquerons ce sujet en détail bien évidemment par la suite, mais encore une foi rassurez vous ce risque n'existe pas si vous préparer votre projet.

3 L'autonomie, peut-on laisser son aquarium sans surveillance ?


Je vous rassure tout de suite il est inutile de placer son bac sous haute surveillance, beaucoup d'entre nous se pose des questions sur l'autonomie ou l'entretien d'un tel aquarium, la question la plus fréquente : "comment fait on pour partir en vacances" entre les chiens, les chats, les poissons, le gazon ... ne somme-nous pas en train de nous rajouter des difficultés supplémentaires ? La réponse est oui bien entendu, sachez néanmoins que l'autonomie d'un aquarium peut être sacrément développé en fonction de vos besoins, il existe toute une multitude d'astuces et de solutions qu'elle soit technologique ou non pour nous permettre de laisser un bac "sans surveillance" ou plus exactement, améliorez de manière significative son autonomie, mais à condition de tout prévoir : de l'alimentation de votre population a la supplémentation d'eau en passant par la simple "sécurité" anti-coupure de courant qui, soit dit en passant, pourrait laisser un goût amer a votre retour de vacances. Bien entendu de tels dispositifs vont nécessiter une connaissance pointue des besoins de votre aquarium, d'un budget encore une foi bien établie et surtout de temps, par conséquent vos premiers départs de vacances seront très certainement écourtés a moins d'avoir recours soit a une personne de votre entourage qui serait former aux gestes de bases soit a un professionnel si votre budget le permet. Quoi qu'il en soit les solutions sont nombreuses, possibles et réalisables, donc en deux mots :

Soyez rusés.

En conclusion 

Il n'est pas difficile selon mon point de vue ni de réalisé, ni de maintenir un aquarium d'eau de mer qu'il soit de type récifal ou seulement constitué de poissons, mais ce monde est composé de mystère il vous faudra donc constamment observer, enquêter, réagir et assumer l'échec pour en tirer un enseignement. Le prix d'un aquarium d'eau de mer ne peut pas être cher puisqu'il est établi sur un budget que vous jugez "cohérent", en fin la seule limite a l'autonomie d'un aquarium marin est celle que vous souhaitez lui donner, débarrassez-vous des préjugés et devenez maître de votre projet, l'aquariophilie marine est un merveilleux loisir et comme tout loisir il nécessite un apprentissage de la motivation et de la rigueur, il sera composé d'échecs et de réussites, mais sera surtout a vos yeux et a ceux de votre entourage spectaculaire.

Continuez votre visite avec la lecture de cet article :

Démarrer son aquarium d'eau de mer, par où commencer ?

Tout savoir avant le démarrage d'un aquarium d'eau de mer : ​ Je vous propose aujourd'hui d'évoquer l'un des premiers sujets d'un néophyte en aquariophilie marine : Par où commencer ?, cet article a pour but de traiter sur les différents points a connaitre avant de démarrer son projet récifal ou eau de mer de manière générale, et vous aidera a vous...
https://www.aquastorymag.com/blog-site-aquariophilie/article-aquarium-eau-de-mer/demarrer-son-aquarium-d-eau-de-mer-par-ou-commencer-1-1
Démarrer son aquarium d'eau de mer, par où commenc...

Sur le même sujet:

 

0 Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement